Vélocipèdes à Avressieux en Savoie (73)
Le baron allemand Drais invente la draisienne à vienne en 1817 : un arbre, 2 roues et une direction. En 1861 le français Michaud met des pédales sur la roue avant de la draisienne puis celle-ci devient le vélocipède qui va perdurer jusqu'en 1870. La première course paris-rouen à lieu en 1869, à 12 km 500 de moyenne pour l'anglais vainqueur. Puis sera suivie du grand Bi avec sa grande roue avant jusqu'en 1900. La chaîne et les pignons c'est la bicyclette du français Meyer en 1868.
En 1903 c'est la bicyclette du français Maurice Garin vainqueur du premier Tour de France avec les étapes Paris Lyon - Lyon Marseille - Marseille Toulouse etc… Bicyclette légère et fonctionnelle avec le premier dérailleur boîte à vitesse dans le moyeu de la roue arrière c'est le français Loubeyre en 1894. Avec le guidon à la papa en 1925 la bicyclette deviendra une brouette.
Dans les dictionnaires de 1880 à 1980 le célérifère est écrit comme l'ancêtre de la bicyclette avec le dessin d'un animal sur 2 roues sans direction, cette affiliation sera restée une centaine d'années. Le célérifère invention brevetée est déposé par jean Henri en 1817 à bien existé mais c'est celle d'un carrosse à 2 roues. Au château de Montfleury l'histoire n'est écrite qu’au travers des documents réels vérifiés et inattaquables.
Il y a environ 240 vélocipèdes au Château de Montfleury, avec la collection complète des vignettes cyclistes impôts créés en 1899 en bronze qui vont devenir vignette en aluminium et qui finiront en papier en 1958 à cette date cette vignette pour les personnes agréés va passer au véhicule automobile.