Archéologie militaire à Avressieux en Savoie (73)
L'homme pour survivre c’est armé dès sa parution sur terre. Le premier outil dans sa main fût un gourdin ou une pierre pour se défendre. Ce n'est pas l'homme qui a créé l'arme mais l'arme qui a créé l'homme, l’arme a différencié l’homme de l'animal. Ce qui fait la différence pour l'hominidé que nous somme et l’animal c'est que nous avons conservé cet objet primitif et que l’on a toujours cherché à l'améliorer. Notre cousins le singe savait et sait toujours se servir d'un gourdin ou d'une pierre mais il l’abandonné après s'en être servi, il est toujours resté au même stade sans évolution. L'homme va chercher à créer et à améliorer surtout l'arme qui est l’objet de sa survie, de sa puissance et de sa domination. Cela pourrait un jour amener sa propre autodestruction s'il n'y prend garde.
La collection d’armes blanches concerne les épées avec des pièces rares où uniques au monde. Par exemple une épée de la dynastie des quins de l'empereur unificateur de la Chine est constructeur de la muraille (3e siècle avant Jésus-Christ). Une épée viking avec son fourreau, une épée personnelle de Frédéric-auguste roi de Pologne, une épée de François-joseph premier empereur d'Autriche mais aussi des épées à 2 mains, des dagues etc…
Arme D’hast: hallebardes, pertuisanes, le fauchard de parement de Léopold premier empereur d'Allemagne daté 1666, un glaive de Hérault d'armes unique des années 1580-90.
Mais aussi des défenses de tête avec des casques de toutes époques.
Des casques chinois en bronze, des casques celtes, grec, Vikings, des casques de légionnaire, des morillons français italiens allemands (qui n'ont jamais été espagnoles) et des casques savoyards rares où uniques (tête de fourmi tête de martien). Des armures entre autres savoyardes et des armures d'enfant.
Des arbalètes de guerre de chasse de tir du 16e au 19e siècle, des masses d'armes des marteaux d'armes. Pour arriver enfin aux armes à feu avec les bâtons à feu, les arquebuses depuis le 14e siècle jusqu'au 17e siècle. Les premiers fusils du 16e au 18e siècle, dont les 2 seuls fusils militaires de troupe de 1717, sont ici à Montfleury de même que le seul fusil militaire de remparts de la même date. Canardière dont celle du baron de buttet lac du Bourget d’une envergure de 3 M de long et de 135 kilos. Des pistolets civils et militaire depuis 1580 & revolvers. Des pièces d'artillerie, dont certaines provenant de la bataille de crécy en 1346. Une boîte de culasse de bombarde savoyarde pièce unique de 150 kilos datée 1360, dédiée à une bombarde de 5,6 tonnes gardant l'entrée du Val Gélon en Savoie. Des accessoires, poire à poudre, des pièces rares et uniques. Comme une muserolle en fer forgé datée 1562.
Une collection de plus de 2300 pièce qui rassemble toute l'histoire de l’archéologie militaire.