Découvrez le Château de Montfleury à Avressieux en Savoie (73)
Le château de Montfleury se situe dans l'avant-pays savoyard entre Saint-Genix-sur-Guiers et Pont de Beauvoisin, sortie 11 de l'autoroute a43.
Il se compose d'une grosse bâtisse centrale du 16e siècle repercée d'ouvertures classiques en 1728. Cette partie était flanquée de 2 tours sarrasine du 13e siècle, le tout fermé sur une cour avec remparts et porte fortifiée. Il ne reste qu'une tour sarrasine avec les armoires des De Mareste « à Dieu seul je m'areste ». L’autre a été démolie et remplacée par une partie moderne dans le mauvais goût de l'époque, en 1893.
Les premiers propriétaires sont les seigneurs d’Avressieux au 11e siècle, puis vienne les Bergiez dont les armoiries sont sur la face nord de l'église d'Avressieux. Les armoiries actuelles son celle des De Mareste, qui arrive en 1573. Alberthe de Rubempré va vivre avec le dernier De Mareste et va finir baronne de Montfleury en 1858. Parmi ses amants ; Stendhal, Delacroix, Mérimée, Rossini etc.
Le château va passer à des industriels puis en 1893 ils rajoutent cette partie moderne. Le château finira comme beaucoup en colonie de vacances pour enfants en 1959.
Je vais arriver en 1971 à 30 ans pour le restaurer. Pour les murs d<c’est des centaines de tonnes de pierres et la toiture à revoir (toujours à l'entretien). L'intérieur à remettre en état plancher dalle cheminée), les pièces d'habitation récupérables sont remises dans leurs fonctions et remeublées avec du mobilier 16e et 17e siècle et 18e siècle. Les dortoirs de colonies souvent irrécupérables serviront de pièces d'exposition aux collections diverses. Rappelons que le château de Montfleury est un des plus grand musée privé D'Europe en archéologie militaire.
Tout cela sans aide ni subventions. Un travail d’acharné pour sauver le patrimoine, malgré le peu d’engouement local. Avec la vie de château comme Louis XIV à Versailles, c'est à dire sans chauffage !
Avec toutes les collections accumulées au château cela fait plus de 10 000 objets. Cela commence à être encombrant, la passion fait vivre mais peut-elle conduire à la mort par ensevelissement ?